DIY – Tutoriel sac lapin de Pâques
Pâques arrive à grands pas et la traditionnelle chasse aux œufs avec les enfants est de nouveau un incontournable.
Pour l’occasion, je vous propose un petit DIY à faire avec vos chatons afin de créer un sac pour ramasser les œufs sans pour autant vous ruiner ! Oui, oui, cette activité coûte moins de cinq euros, ne nécessite que du matériel que vous avez déjà chez-vous et vous donnera le plaisir de dire« c’est nous qui l’avons fait ! »
En ce qui concerne le matériel, il vous faudra :
- Un sac en kraft, quelle que soir la couleur
- Du carton assez épais pour les patrons
- Du papier cartonné uni /à motifs ou des intercalaires que vous n’utilisez plus
- De la peinture blanche
- De la colle forte
- De la colle en bâtons
- Des ciseaux
- Un crayon gris et une gomme
- Les patrons que vous pouvez télécharger ici
Pour ma part, j’ai choisi un sac qu’on m’avait donné dans un magasin et des anciens intercalaires de couleur afin que cette activité ne me coûte presque rien !
Si votre sac est blanc et sans inscriptions, vous pouvez sauter l’étape de la peinture !
- Commencez par peindre votre sac en blanc, n’oubliez pas les pliures sur les cotés. Laissez sécher. Il m’a fallu deux couches de peinture afin qu’on ne voit plus les inscriptions du sac.
- Imprimez les différentes parties qui composeron votre lapin : il y a les fleurs, les deux parties des oreilles, le cœur pour le museau et la paire de cils. Collez toutes les parties sur du carton assez épais, il sera ainsi plus facile de tracer les formes plusieurs fois de suite. Il vous suffit ensuite de faire les contours des oreilles et des fleurs sur les cartons des couleurs de votre choix.
- Découpez toutes vos formes. En ce qui concerne les fleurs, vérifiez bien que vous avez les 4 morceaux qui les composent.
- 3. Vous pouvez maintenant faire une petite pliure avec vos doigts sur la base despétales afin de donner un peu de volume aux fleurs, c’est bien sûr optionnel !
- Assemblez les fleurs et les oreilles avec de la colle en bâton.
- Une fois les fleurs et les oreilles assemblées et sèches, il ne vous reste plus qu’à monter votre sac avec de la colle forte.
L’astuce, c’est de renforcer l’intérieur de votre sac avec un morceau de carton afin qu’il ne s’affaisse pas avec le poids des oreilles. Je préconise également de mettre des pince à linge sur le sac le temps que la colle sèche, cela évite de devoir rester 10 minutes avec les doigts sur votre œuvre !
Et voilà, votre lapin trop mignon est prêt !
Pour ce qui est du matériel, je vous conseille d’aller chez Action. C’est là que j’ai trouvé les deux types de colle que j’utilise dans ce tutoriel ainsi que la peinture et malgré leur petits prix, ce sont des fournitures de très bonne qualité !
Ce DIY a entièrement été réalisé par mes soins, de la conception des formes aux images et a été testé et approuvé par deux enfants de 3 et 5 ans !
Vous pouvez tout à fait laisser libre court à votre imagination concernant la décoration de votre sac en y ajoutant d’autres détails.
Je suis très curieuse de voir vos réalisations, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram (catevents_fr) ou à m’envoyer vos photos via Facebook ou mon site internet.
Je vous souhaite une très bonne chasse aux œufs et à bientôt !